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NVIDIA DLSS adopte les modèles Transformer : des performances de mise à l’échelle 4 fois supérieures

GameGoat • Saint-Genis-Pouilly | L'expérience Informatique sur mesure

NVIDIA DLSS adopte les modèles Transformer : des performances de mise à l’échelle 4 fois supérieures à venir

NVIDIA s'apprête à franchir une étape majeure dans le développement de sa technologie de mise à l'échelle DLSS (Deep Learning Super Sampling), avec une transition stratégique de l’architecture CNN vers un modèle Transformer, déjà en phase bêta et sur le point d’être déployé dans de futurs jeux.


Une révolution dans le suréchantillonnage : du CNN au Transformer

Depuis son introduction, DLSS s’est imposé comme une solution incontournable dans le domaine de l’upscaling grâce à des gains significatifs de performances, tout en conservant une qualité d’image élevée. Jusqu’à présent, NVIDIA utilisait un réseau de neurones convolutif (CNN) pour reconstruire des images haute résolution à partir de données basse résolution. Cette approche s'apprête à être remplacée par un modèle Transformer, une architecture largement utilisée en intelligence artificielle générative (notamment dans le traitement du langage et la vision par ordinateur).


Qu’est-ce que le DLSS Transformer ?

Le modèle DLSS Transformer repose sur un transformer de vision, capable d’évaluer l’importance de chaque pixel dans une image et de corréler ces informations à travers plusieurs images. Cela permet une reconstruction bien plus précise, avec des textures détaillées, une réduction massive des artefacts visuels (comme le ghosting), et des bords beaucoup plus nets.


Amélioration des performances jusqu'à 4 fois plus puissantes

Selon NVIDIA, le modèle Transformer utilise deux fois plus de paramètres que le CNN traditionnel, ce qui permet :

  • Une qualité d’image encore plus photoréaliste
  • Une gestion supérieure du ray tracing
  • Une réduction des effets fantômes (ghosting)
  • Des images plus stables en mouvement rapide

Cette nouvelle approche permettrait d’augmenter considérablement les performances de rendu sans sacrifier la fidélité graphique, et ce jusqu’à 4 fois plus de puissance de traitement selon les estimations de NVIDIA.


Compatibilité étendue sur toutes les générations RTX

Autre point fort : la technologie DLSS Transformer sera compatible avec tous les GPU RTX, de l’architecture Turing (RTX 20) jusqu’à la récente série Blackwell (RTX 50). Cela garantit une adoption rapide et large dans les jeux vidéo, sans nécessiter de changement matériel.


Disponibilité et intégration dans les jeux à venir

Déjà en phase bêta après plus de six mois de développement, le DLSS Transformer devrait être intégré très prochainement dans plusieurs jeux AAA. NVIDIA prévoit une mise à jour publique dans les prochains mois, accompagnée du support dans une sélection croissante de titres compatibles DLSS.

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NVIDIA DLSS adopte les modèles Transformer : des performances de mise à l’échelle 4 fois supérieures
GameGoat 28 juin 2025
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