Le DLSS de NVIDIA sur la Switch 2
Les développeurs de jeux pourront utiliser le DLSS de NVIDIA sur la Switch 2, mais Nintendo n’a pas confirmé précisément quel SoC NVIDIA équipe la console.
IGN a obtenu confirmation de Nintendo que la Switch 2, récemment annoncée, prendra bien en charge le DLSS (Deep Learning Super Sampling). Toutefois, son utilisation ne sera pas obligatoire et dépendra des choix des développeurs. L’objectif semble être de permettre une sortie vidéo en 4K lorsque la console est en mode docké.
Lors d'une table ronde, Nintendo a répondu aux questions de la presse. Takuhiro Dohta, l’un des directeurs principaux, a confirmé l’intégration du DLSS :
"Nous utilisons la technologie de mise à l’échelle DLSS, et c’est un élément que nous devons prendre en compte dans le développement des jeux. Concernant le matériel, il est capable d’afficher une résolution maximale de 4K sur un téléviseur. C’est aux développeurs de décider s’ils veulent utiliser cette résolution nativement ou s’appuyer sur l’upscaling. Cela leur offre de nombreuses possibilités."
— Takuhiro Dohta, Programming Management Group, Entertainment Planning & Development Division, Nintendo
Il est intéressant de noter que Dohta a mentionné ces options pour les développeurs, et non pour les joueurs. Il est donc possible que le DLSS propose plusieurs profils de performance, et que ce soit aux studios de choisir l’équilibre entre qualité et fluidité.
Un premier aperçu du jeu Metroid 4 a déjà révélé la présence de quatre profils de performance, variant selon que la console soit en mode docké ou que le joueur privilégie la qualité ou la fluidité. Toutefois, il n’a pas été précisé si le jeu utilise le DLSS.
Par ailleurs, Nintendo n’a pas souhaité dévoiler l’architecture exacte de la Switch 2, laissant la possibilité à NVIDIA de le faire plus tard.
"Nintendo ne communique pas trop sur les spécifications matérielles. Ce qui nous importe, c'est la valeur que nous pouvons offrir aux consommateurs. Mais je pense que notre partenaire NVIDIA partagera certaines informations."
Le directeur principal a cependant confirmé que l’architecture prend
en charge le ray tracing, qui pourrait être combiné au DLSS pour offrir plus d’outils aux développeurs.
Officieusement, la Switch 2 serait équipée du SoC Tegra T239, basé sur l’architecture Ampere. Des rumeurs circulaient depuis longtemps sur la capacité de la console à sortir du 4K, en grande partie grâce au DLSS. Nintendo vient donc de confirmer ces spéculations, qui remontent étonnamment à 2021.
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