Intel Arc Alchemist : Deux ans plus tard

GameGoat • Saint-Genis-Pouilly

En 2017, Intel a annoncé son retour sur le marché des GPU discrets. Les joueurs ont dû attendre jusqu'en 2020 pour le lancement de la série de GPU Xe Max, dernier essai avant l'introduction de la marque Arc et d'une nouvelle série de GPU destinée aux gamers.


Le 12 octobre 2022, Intel a lancé ses GPU Arc A7 — les A750 et A770 — marquant ainsi le retour des graphiques Intel sur les ordinateurs de jeu de bureau après plus de deux décennies. Ce fut une attente longue et frustrante, car la société avait promis des mises à jour Arc au premier trimestre de cette année, mais la première mise à jour est arrivée sous la forme des cartes Arc A380 et d'une offre mobile en juin, suivie des mois plus tard par la série A7.



Le lancement


La Arc A770 a été lancée avec le GPU ACM-G10, doté de 32 Xe-Cores. La carte est sortie en deux versions : 8 Go et 16 Go de VRAM, cette dernière configuration étant exclusive à l'édition "Limited Edition", devenant plus tard la spécification standard pour toutes les A770 personnalisées. La A750, quant à elle, était équipée de 28 Xe-Cores et de 8 Go de VRAM, une configuration restée inchangée. Plus tard, Intel a lancé la A580 avec 24 Xe-Cores et 8 Go de VRAM, complétant ainsi apparemment la gamme Alchemist.


Le lancement d'Intel Arc n'a pas convaincu de nombreux partenaires de cartes à se lancer dans ce nouveau projet. Parmi les plus grandes marques, nous avons vu le Chinois Gunnir, ASRock et Sparkle revenir sur le marché des GPU discrets spécifiquement pour Intel. Cependant, ASUS, Gigabyte et MSI ont limité leurs lancements à quelques conceptions OEM pour des PC préassemblés économiques.


Les pilotes


Intel a confirmé que le lancement a été retardé principalement en raison de problèmes logiciels. Bien que le matériel soit prêt, les pilotes ne l'étaient pas. Tout au long de 2023, nous avons couvert de nombreuses mises à jour des pilotes GPU Arc, qui ont montré des augmentations de performances à trois chiffres, bien que cela soit en partie dû aux performances initiales faibles.


Cependant, Intel a fait beaucoup de progrès, a lancé son logiciel Arc et a travaillé avec de nombreux développeurs de jeux pour lancer leurs jeux avec des optimisations pour les GPU Arc et, plus important encore, la prise en charge de XeSS, une technologie de mise à l'échelle inter-fabricant capable de rivaliser avec FSR et DLSS.


L'avenir


Intel n'a fait aucune annonce publique concernant Battlemage, le successeur d'Alchemist, depuis plusieurs mois. La dernière mise à jour sur les graphiques Xe2 est venue avec le lancement de l'Intel Core Ultra 200V "Lunar Lake", qui a permis à Intel de revenir en compétition avec les GPU intégrés d'AMD, même les derniers modèles basés sur RDNA3.5. Malheureusement, Intel n'a pas fourni de mises à jour sur le lancement de GPU discrets.


Nous attendons avec impatience Battlemage. S'il y a une chance qu'il puisse rivaliser dans le segment de gamme moyenne, AMD et NVIDIA ressentiront la pression. Nous attendons également des mises à jour sur Intel XeSS, une technologie de mise à l'échelle inter-fabricant qui manque malheureusement encore d'une fonctionnalité interne de génération de trames. La société avait promis d'ouvrir le code source de la technologie, mais cela n'est toujours pas arrivé.


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