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Unreal Engine 5.6 est disponible : Epic promet des mondes ouverts massifs en 60 FPS constants

GameGoat • Saint-Genis-Pouilly | L'expérience Informatique sur mesure

Unreal Engine 5.6 est disponible : Epic promet des mondes ouverts massifs en 60 FPS constants 

Epic Games vient de lancer la version Preview d’Unreal Engine 5.6, disponible dès maintenant pour les développeurs via Epic Games Launcher, GitHub et Linux. Cette mise à jour promet une avancée majeure : la création de mondes ouverts à grande échelle tout en maintenant un framerate stable de 60 Hz (FPS) sur toutes les plateformes compatibles.


Des performances optimisées dès le départ 

Avec Unreal Engine 5.6, les développeurs bénéficient de profils de périphériques optimisés, basés sur les réglages de Fortnite, pour atteindre les 60 FPS en standard. Epic a également apporté des améliorations au système de streaming, réduisant les temps de chargement dynamique d’éléments pendant l’exécution du jeu. Résultat ? Moins de saccades, une fluidité renforcée, même dans les environnements complexes. 


Lumen en Ray Tracing matériel plus performant 

Grande nouveauté : l'optimisation du Lumen Hardware Ray Tracing (HWRT). Cette technologie assure désormais une meilleure efficacité sur les consoles et PC de dernière génération, tout en libérant des ressources CPU. Cela permet de maintenir une cadence fluide à 60 Hz, même avec un rendu graphique haut de gamme. Par exemple, dans un jeu comme Oblivion Remastered, souvent gourmand en ressources à cause du Lumen, cette mise à jour pourrait considérablement améliorer les performances — à condition que le jeu soit migré sous UE 5.6, ce qui reste peu probable sans support post-lancement.


Autres nouveautés clés d’Unreal Engine 5.6 

Parmi les autres améliorations importantes : 

  • Parallélisation de l’API Renderer Hardware Interface (RHI) 
  • Optimisation des ombres virtuelles (Virtual Shadow Maps) 
  • GPU Profiler 2.0 pour un suivi plus précis des performances 
  • Amélioration du Procedural Content Generation (PCG) via GPU Compute 
  • Intégration du MetaHuman Creator directement dans l’éditeur 
  • Extension massive des outils d’animation, la plus grande jamais proposée par Epic


Rendez-vous à l’Unreal Fest Orlando 

Epic présentera en détail ces nouveautés lors de la keynote "State of Unreal", le 3 juin prochain à l’occasion de l’Unreal Fest à Orlando. 

Attention : version instable Même si vous pouvez déjà installer cette version preview d’Unreal Engine 5.6, Epic déconseille de convertir vos projets existants directement. Il est recommandé de travailler sur des copies, car cette version n’est pas encore totalement stable. 


Et le multi-threading dans tout ça ? 

Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games, l’a lui-même admis : le moteur reste limité par une architecture majoritairement mono-thread. Cette contrainte devrait être levée avec Unreal Engine 6, dont la version preview est attendue d’ici 2 à 3 ans.

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GameGoat 15 mai 2025
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