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Unreal Engine 5.6 : Des performances accrues et des graphismes améliorés

GameGoat • Saint-Genis-Pouilly | L'expérience Informatique sur mesure

Unreal Engine 5.6 : Des performances accrues et des graphismes améliorés

Le célèbre moteur graphique d’Epic Games, Unreal Engine, continue d’évoluer à un rythme impressionnant. La dernière version en date, Unreal Engine 5.6, promet des avancées significatives tant sur le plan des performances que de la qualité visuelle. Le YouTubeur spécialisé MxBenchmarkPC a récemment mis cette version à l’épreuve dans une série de tests approfondis, comparant UE 5.6 à la version précédente (5.4) à l’aide d’une carte graphique GeForce RTX 5080. Le tout a été réalisé sur la démo technique "Paris Tech" de Scans Factory, un environnement ultra-détaillé rappelant la célèbre démo Matrix d’Epic.


Des performances GPU et CPU en nette hausse

Les résultats de ces benchmarks sont particulièrement encourageants pour les développeurs et les joueurs en quête de fluidité :

  • Jusqu’à 25 % de gain en fréquence d’images (FPS) lorsque le GPU est le facteur limitant.
  • Au moins 35 % d'amélioration côté CPU, notamment dans les scènes complexes où le processeur constitue le goulot d’étranglement.
  • Réduction marquée des pics de temps d’image, garantissant une expérience plus stable et plus fluide, essentielle pour les jeux exigeants et la réalité virtuelle.

Cette montée en puissance témoigne du travail de fond d’Epic Games pour optimiser son moteur phare sur les architectures matérielles les plus récentes.


Un rendu graphique encore plus réaliste grâce à Lumen

Au-delà des chiffres de performance, Unreal Engine 5.6 se distingue aussi par une amélioration notable de son rendu visuel. Le système Lumen, technologie d’éclairage global et de réflexion en temps réel, bénéficie ici d’une version optimisée. Selon TechPowerUP, cette nouvelle itération permet :

  • Des détails plus fins sur les surfaces et matériaux ;
  • Des reflets plus nets et dynamiques, même en mouvement ;
  • Des ombres plus réalistes et une occlusion ambiante plus subtile, contribuant à une immersion renforcée.

Ces évolutions visuelles rapprochent davantage Unreal Engine 5.6 d’un photoréalisme de nouvelle génération, sans compromettre la fluidité.


Une adoption progressive, mais prometteuse

Bien que sorti récemment, Unreal Engine 5.6 mettra encore plusieurs mois avant d’être pleinement adopté par l’industrie. Le cycle de développement des jeux étant long, les studios doivent adapter leurs pipelines et effectuer des phases de test avant d’intégrer une nouvelle version du moteur. Cela dit, plusieurs titres AAA sont déjà annoncés avec UE5.6, notamment The Witcher IV, dont une présentation technique a confirmé l’utilisation de cette version.

Avec l’émergence constante de technologies comme Nanite, Lumen, et des outils de plus en plus complets pour les créateurs, l’avenir du développement vidéoludique semble plus prometteur que jamais. Et si l’on en croit certaines rumeurs, Unreal Engine 6 serait déjà en phase préparatoire pour accompagner les futurs mastodontes du jeu vidéo.

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Unreal Engine 5.6 : Des performances accrues et des graphismes améliorés
GameGoat 4 juillet 2025
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