Problèmes avec les pilotes GeForce RTX : une enquête approfondie
Gamers Nexus confirme les problèmes rencontrés avec les derniers pilotes RTX.
Dans le cadre de leur enquête, l’équipe de Gamers Nexus a passé beaucoup de temps à vérifier les nombreux signalements concernant les pilotes NVIDIA récents. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises : les dernières versions de pilotes semblent plus sujettes à des bugs que les précédentes, en particulier sur les cartes graphiques des générations RTX 30, RTX 40, mais aussi sur les toutes nouvelles RTX 50.
Certains développeurs de jeux recommandent même de revenir à des versions antérieures des pilotes, antérieures au lancement des RTX 50. Un comble pour NVIDIA, surtout lorsque cela concerne des jeux que la marque soutient activement, comme Inzoi. Le fait que ces développeurs confirment que les pilotes posent problème – et que la seule solution soit de les rétrograder – est révélateur de l’ampleur du souci.
NVIDIA fait actuellement face à une forte pression, et même l'accumulation de rapports de la part des joueurs ne suffit pas à cerner précisément l’origine du problème. Gamers Nexus a consulté des centaines de messages sur les forums et Reddit, constatant qu’il existe des millions de configurations différentes susceptibles de rencontrer ces bugs. Néanmoins, ils ont pu identifier certains points communs, et confirmer que les dysfonctionnements peuvent être reproduits même avec les derniers pilotes. Le simple fait de changer de version de pilote permet parfois de corriger le problème, ce qui montre bien que l’origine est liée au logiciel NVIDIA lui-même.
Principaux bugs recensés avec les pilotes GeForce RTX
- Star Wars Outlaws : le jeu plante lorsqu’on sélectionne « Reprendre »
- Marvel Rivals : l’activation de la génération d’images provoque un crash
- Cyberpunk 2077 : plantage lors du chargement du jeu
- Shadow of the Tomb Raider : le benchmark intégré plante avec une erreur DXGI
➡️ Revenir à un ancien pilote règle généralement ces problèmes.
Autres soucis constatés :
- Concerne surtout les utilisateurs de configurations multi-écrans, en particulier avec G-Sync et des moniteurs à haut taux de rafraîchissement
- DLSS et Reflex peuvent aussi être des facteurs aggravants
- Le fait de changer les écrans de sortie (selon les ports GPU utilisés) peut influencer les bugs
- La sortie de veille du PC peut entraîner un écran noir (un bug vécu personnellement à deux reprises)
- Ces problèmes n’existent pas avec les pilotes plus anciens (version 566)
D’après Gamers Nexus, l’activation de certaines fonctionnalités NVIDIA comme DLSS 4, la génération d’images, ou G-Sync pourrait être directement responsable de ces bugs. Ils conseillent donc de désactiver temporairement ces options pour voir si cela améliore la situation. Cela dit, ils précisent bien qu’il ne s’agit que de solutions de contournement, pas de vraies corrections.
"C’est un lancement absolument désastreux et profondément embarrassant pour NVIDIA. Franchement, depuis que je fais ça – depuis 2008, et que je me consacre au hardware depuis 2010 – c’est le pire lancement de pilotes NVIDIA que j’aie jamais vu."
— Steve Burke, Gamers Nexus
NVIDIA est vivement critiquée, notamment pour sa mauvaise gestion de la communication autour de ces bugs. Le cas des écrans noirs, par exemple, a nécessité jusqu’à cinq corrections différentes à travers plusieurs mises à jour, sans que NVIDIA ne communique clairement sur la résolution définitive du problème, ni sur d’éventuelles solutions à venir. La réputation de fiabilité dont jouissaient jusque-là les pilotes NVIDIA est sérieusement remise en question, même par des testeurs influents comme Gamers Nexus.
En attendant une vraie solution...
On espère que NVIDIA publiera bientôt des pilotes stables qui corrigeront la majorité de ces problèmes. En attendant, les joueurs qui n’utilisent pas les toutes dernières fonctionnalités (DLSS, génération d’images, etc.) peuvent toujours revenir à des versions plus anciennes pour retrouver une expérience de jeu relativement fluide et sans bugs.
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