AMD prépare l'ère « UDNA » : Vers le haut de gamme, la PS6 et une production dès 2026

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AMD prépare l'ère « UDNA » : vers le haut de gamme, la PS6 et une production dès 2026


L’unification des architectures RDNA 4 et CDNA 4


AMD s’apprête à franchir une étape majeure dans l’évolution de ses processeurs graphiques. D’après plusieurs sources, la firme américaine lancera une architecture unifiée baptisée UDNA dès 2026. Ce changement marquera la fin des actuelles gammes RDNA (destinées aux Radeon) et CDNA (orientées vers l’IA et les centres de données). Cette transition sera accompagnée de nouveaux GPU Radeon et d’une plateforme dédiée à la future console PlayStation 6 (PS6) de Sony.


UDNA : une architecture tout-en-un pour le gaming et l’IA


Conçue pour répondre à la fois aux exigences des joueurs et aux besoins en calcul d’intelligence artificielle (IA), UDNA remplacera les architectures RDNA 4 et CDNA 4, qui représenteront les dernières itérations de leurs catégories respectives. Cette stratégie vise à fusionner le meilleur des deux univers : des capacités graphiques de pointe pour le jeu vidéo et une puissance de calcul optimisée pour les applications d’IA et les datacenters.


Selon des informations récentes issues de forums spécialisés comme Chiphell, UDNA introduirait une refonte majeure de la conception des unités de calcul (ALU), puisant son inspiration dans les anciennes séries GCN tout en apportant des innovations radicales. Cette refonte pourrait donner un avantage significatif à AMD face à son rival NVIDIA, notamment sur le marché des joueurs exigeants, un segment où AMD a peiné à rester compétitif ces dernières années. En clair, l’arrivée de l’architecture UDNA pourrait repositionner AMD sur le très haut de gamme.


Une percée prévue pour la PlayStation 6


La future console PlayStation 6 de Sony devrait tirer parti de ces avancées technologiques. Alors que la PS5 Pro repose sur une combinaison des architectures RDNA 3 et RDNA 4, la PS6 devrait exploiter pleinement UDNA, offrant ainsi des améliorations substantielles en ray tracing et en calcul IA. 


Côté processeurs, la PS6 continuerait de s’appuyer sur des solutions AMD, bien que les architectures précises, comme Zen 4 ou Zen 5, restent encore à confirmer. Par ailleurs, Microsoft serait également en discussions avec AMD pour ses futurs projets, notamment des consoles portables, ce qui pourrait intensifier la rivalité entre AMD et Qualcomm sur ce segment.


Le FidelityFX Super Resolution (FSR) passe à la vitesse supérieure


AMD travaillerait également à une version avancée de son FSR (FidelityFX Super Resolution), intégrant des capacités IA proches du DLSS de NVIDIA. Cette évolution promet d’améliorer la qualité visuelle tout en augmentant les performances, renforçant ainsi la compétitivité des GPU Radeon dans les années à venir.


Un défi technologique pour 2026


Alors que RDNA 4, attendu en 2025, consolidera probablement la position d’AMD sur le segment des GPU de milieu de gamme, UDNA pourrait devenir le levier qui replacera AMD au sommet du marché haut de gamme dès 2026. Tout dépendra cependant des performances, des fonctionnalités offertes et de l’efficacité énergétique de cette nouvelle architecture. Ce trio déterminera si AMD pourra véritablement relever le défi et reprendre l’initiative face à ses concurrents. Une chose est certaine : AMD se prépare à un tournant décisif.  


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